Suivez-nous

Sélection France

Historiquement, le Hockey Club de Nantes est un vivier important de talents.

Le Hockey Club de Nantes s’inscrit depuis plusieurs décennies comme un acteur majeur de la formation en France. Grâce à une filière de haut niveau structurée — appuyée par le sport-études de La Perverie et le CENS — le club forme chaque année des joueuses et joueurs qui intègrent les collectifs nationaux, des catégories jeunes jusqu’aux équipes seniors.

Cette passerelle régulière entre le HCN et les Équipes de France témoigne de l’exigence portée au quotidien par nos éducateurs, de la qualité de l’encadrement, et de l’engagement de tout un club dans le développement du hockey de haut niveau.

Cette dynamique fait aujourd’hui la fierté du club et participe à son rayonnement au niveau national. Une tradition qui s’inscrit dans l’ADN nantais, entre exigence, passion et transmission.

Le hockey est une histoire de famille chez moi : mon père et mon oncle jouaient déjà au HCN ou à Bordeaux. Très jeune, j’étais fasciné de les voir jouer, et j’ai naturellement suivi leurs traces. À l’époque, il n’existait pas de crosses enfants, alors mes parents sciaient des morceaux de bois pour les adapter.

J’ai passé l’essentiel de ma carrière au HCN, avec un passage au Stade Français, et remporté deux Coupes de France ainsi que deux titres de champion en 2e et 3e divisions. J’ai aussi eu la chance de porter le maillot de l’équipe de France pendant une dizaine d’années. J’ai participé aux JO, à des Coupes du monde et d’Europe.

Un des souvenirs marquants reste une quatrième place européenne avec la France, mais l’édition de 1974 reste à mes yeux la plus belle, pour la qualité du jeu collectif. Au fil des années, j’ai côtoyé de nombreux joueurs de talent. Ce que je retiens, c’est la force du collectif : des liens créés sur le terrain qui perdurent encore aujourd’hui.

Lire plus
Lire moins
Alain Tetard
Joueur emblématique du HCN

J’ai découvert le hockey à 10 ans lors d’une initiation à la Perverie, et j’ai tout de suite accroché. Intégrer la section sport-étude au collège a été une vraie chance pour moi, passionnée de sport. J’y ai vécu des années marquantes, entre copines, avec des souvenirs inoubliables de matchs et de déplacements.

Au lycée, j’ai rejoint les équipes jeunes de l’équipe de France, tout en continuant au HCN. En parallèle de mes études à Dauphine, j’ai joué pour Saint-Germain, puis à Madrid et en Belgique. Représenter la France reste une immense fierté : je me souviens encore de ma première Marseillaise en U18 à Glasgow.

J’ai voyagé au Chili, en Inde… et chaque fois, j’ai été touchée par la passion commune pour le hockey. Depuis 2016, je multiplie les compétitions internationales avec en ligne de mire les JO de Paris 2024. C’est un rêve que je prépare avec intensité. Et si je participe, je veux que mon ancien coach Mathias soit là dans les tribunes : il a été déterminant dans mon parcours.

Lire plus
Lire moins
Marie Simon
Ancienne joueuse du HCN et membre actuelle l’équipe de France
Play Video
Play Video
Play Video