ÉQUIPES

Baby Hockey (4 –5 ans)

Entraineuse :

Marie Gazan

Les séances ont lieu à la Colinière le mercredi de 13h30 à 15h.

U8  (enfants nés en 2009 -2010)

Entraîneuse :

Marie Gazan

Les séances ont lieu à la Colinière le mercredi de 13h30 à 15h.

U10 (enfants nés en 2007 -2008)

Manager :

Théo Sécher

Entraîneurs :

  • Sullivan Lefeuvre
  • Théo Sécher

Plateaux départementaux gazon & salle tout au long de l’année.

Les U10 2ème année jouent à 7 avec gardien sur quart de terrain quand cela est possible tandis que les 2008 jouent à 5 contre 5 sans gardien.

U12 (enfants nés en 2005 -2006)

Manager :

  • Arnaud Cornet
  • Sébastien Dolou
  • Guillaume Turlan

Entraîneurs :

  • Sullivan Lefeuvre
  • Théo Sécher
  • Arnaud Judic

Les séances ont lieu à la Colinière le mercredi de 15h15 à 16h45.

Matchs : 7 contre 7 le samedi matin ou le samedi après-midi.

U14 

Manager :

  • Mathias Pervier
  • Anne-Sophie Chesneau

Entraîneur :

  • Mathias Pervier
  • Miguel Deruidiaz
  • Sullivan Lefeuvre

Les séances ont lieu à la Colinière le mercredi de 17 à 18h30.

Matchs : 11 contre 11 le samedi.

U16 Garçons

Manager :

Marek Mazepa

Entraîneurs :

Paul Le Bescond

Coach :

Théo Sécher

Les séances ont lieu à la Colinière le lundi et le mercredi de 18h30 à 20h.

Matchs : 11 contre 11.

U14 Filles : Entente entre le HCN et le CHC 

Manager :

Samuel Coicaud

Entraîneurs :

  • Julien Danjou
  • Corentin Divais

Coach :

Julien Danjour

Les séances ont lieu à la Colinière le lundi et le mercredi de 18h30 à 20h.

Matchs : 11 contre 11

U16 Filles : Entente entre le HCN et le CHC

Manager :

Solène Lescaut

Entraîneur :

Paul Le Bescond

Coach :

Sullivan Lefeuvre

Les séances ont lieu à la Colinière le vendredi soir de 18h30 à 20h.

Matchs : 11 contre 11.

N1 Hommes

Manager :

Pascal Bézier

Entraîneur :

Arnaud JUDIC

Préparateur physique :

Théo Sécher

Les séances ont lieu à la Colinière le lundi, le mardi soir et le jeudi soir de 18h30 à 21h.

C'est l'équipe fanion masculine du club. Évoluant en N1 (deuxième niveau national) en salle comme en gazon, elle ambitionne de jouer à moyen terme au niveau Elite.

N2 Hommes

Manager :

Paul Le Bescond

Entraîneur :

Paul Le Bescond

Coach :

  • Julien Cardine
  • Paul Le Bescond

L'équipe seniors 2 évolue en championnat de N2 régionalisée.

 

N1 Dames : Entente entre le HCN et le CHC 

Manager :

Claude DEBOURDEAU

Entraîneur :

Julien Danjour

Les séances ont lieu à Carquefou le mercredi soir et le vendredi soir de 18h30 à 20h.

Renards Loisirs 

Les séances ont lieu à la Colinière le lundi soir de 19h30 à 21h. Activité ouverte aux anciens joueurs comme aux débutants, filles ou garçons.

Sans prétention sportive, le but étant de se dépenser dans la bonne humeur avant de reprendre des forces dans la convivialité autour d’un buffet garni !

Certificat médical obligatoire !

Contact : Sullivan Lefeuvre ou Miguel Deruidiaz

LE BUREAU

Présidents  

Magalie JUSTEAU et Gildas RASS

Trésorier

Claire GUEGUEN

Secrétaire

Bruno TOUZET

Expert comptable

Stéphane De Guerny

 

Nous tenons ici à remercier toutes les personnes qui ont de près ou de loin contribué à l'administration du club et tout particulièrement les anciens présidents

Yves GELLUSSEAU, Jacques DAVID, André GUILLOUX et Alain TÉTARD

HISTORIQUE DU HCN

Hockeyeurs sur gazon depuis 1920

Le hockey sur gazon apparaît à Nantes autour de années 1920 probablement à l'initiative de marins britanniques qui importent cette pratique so british !

Le premier club structuré dont on trouve la trace est créé en 1940 et prend le nom de NHC (Nantes Hockey Club). Le terrain de jeu se situe dans un recoin de l'hippodrome du Petit Port. La légende prétend qu'un grand chêne sert de porte-manteau collectif et que les joueurs doivent parfois interrompre leurs rencontres pour laisser passer les chevaux dont le parcours traverse un angle du terrain.

En 1978, le NHC devient HCN

En 1967,  la section hockey du NEC (Nantes Etudiants Club) voit le jour puis fusionne en 1971 avec le NHC dont la nouvelle entité conserve le nom jusqu'en 1978 où naît le Hockey Club de Nantes (HCN) sous sa forme actuelle. Le premier bureau est alors constitué de Loïc COTTINEAU, Yves GELLUSSEAU (premier président) et Alain TETARD (futur président et toujours membre du comité directeur).

Le HCN évolue alors sur plusieurs sites : Le Petit Port dont le vieux gazon donne des signes de lassitude, un terrain stabilisé situé route de Vannes et appartenant à la Caisse d'Épargne dont l'écureuil économe orne les maillots de l'époque (#collector). Il est aujourd'hui sous le parking de ladite banque. Enfin, la Plaine de jeu de la Mainguais sur les terres du voisin carquefolien où un gazon rutilant et très peu utilisé du fait de son éloignement fait le bonheur des équipes seniors pour leurs matchs uniquement.

Le club compte à l'époque une section féminine qui disparaîtra à la fin des années 1980 pour ne renaître qu'à l'orée des années 2000.

Les années 90 voient l'avènement progressif des terrains synthétiques un peu partout dans l'hexagone. Malheureusement le hockey nantais est à la traîne, faute de parvenir à disposer de cet outil malgré de très nombreux projets qui capotent tous par manque de volonté politique.

Le club est loin d'être le leader régional qu'il est devenu aujourd'hui. Laval alors en N1A et la Baumette d'Angers (N1B) sont les porte-drapeaux du hockey dans les Pays de Loire.

Si l'équipe senior du HCN parvient à maintenir son niveau oscillant entre la N2 et la N1B, l'école de hockey décline petit à petit atteignant des niveaux alarmants jusqu'en 1998 où sous la présidence de Jacques David vont naître de nouvelles ambitions.

La renaissance à l'aube des années 2000

Parmi les premiers clubs français à mettre à profit le dispositif Emploi Jeunes qui permet de bénéficier d''un salarié à temps plein pendant 5 ans quasiment gratuitement (80% état, 10% mairie, 10% club), le HCN intègre un jeune éducateur sportif issu du ballon rond et de l'animation départementale en la personne de Sullivan Lefeuvre. L'objectif est clair : redynamiser le club et mettre à profit ces 5 années pour pérenniser cet emploi salarié. Des liens sont noués avec plusieurs écoles de Nantes pour y faire du développement. Notamment celle de la Perverie qui va rapidement constituer le vivier du club et devenir le lieu de la future section sportive départementale qui permet aux collégiens de bénéficier d'un horaire aménagé avec 6 heures de hockey hebdomadaire.

Pour cela, il aura fallu parvenir enfin à obtenir l'outil indispensable à ce développement que constitue un terrain synthétique. Ce sera chose faite en mars 2002 après 20 ans de patience, d'incompréhensions mutuelles et moult rebondissements qui iront jusqu'à une manifestation (400 personnes selon les organisateurs, 50 selon la police !) sous les fenêtres de la Mairie le tout sous l'objectif des caméras des télés locales.

Le HC Nantes s'installe donc à la Plaine de jeux de la Colinière à l'Est de Nantes.

Les résultats ne se font pas attendre et rapidement les équipes de jeunes du club vont se distinguer au niveau national raflant de nombreux titres (notamment en hockey en salle) et plaçant le HCN au niveau des meilleurs clubs formateurs de l'hexagone.

Les seniors garçons s'installent durablement au second niveau national (N1) effectuant même quelques saisons au plus haut niveau sans toutefois parvenir à s'y maintenir. Les dames étaient remontées en Élite gazon en 2010 et sont aujourd'hui en N1 après avoir vu partir une génération exceptionnelle.

De nombreux jeunes Nantais et Nantaises ont eu l'opportunité d'évoluer dans les collectifs nationaux tant chez les jeunes que chez les seniors : Claire Sansonetti, Perrine et Cécile Roger, Marie Simon, Thibaud de Brosses, Edouard Delobelle, …

Le HC Nantes compte aujourd'hui plus de 220 membres actifs qui recouvrent plusieurs pratiques allant du Baby Hockey (4-5 ans) à la section hockey loisir adultes en passant par le sport de haut-niveau féminin et masculin ou l'arbitrage de niveau international. Bref, s'il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers, le HCN sait aujourd'hui qu'il dispose de bases solides et pérennes pour envisager l'avenir du hockey à Nantes avec optimisme.