N1M : Une victoire face aux Girondins pour conclure la saison (2/1)

Ce dimanche à la Colinière, c’est un grand classique du calendrier qui clôturait cette saison gazon 2017/2018 puisque les coéquipiers du capitaine Aymeric Delobelle, de retour de blessure, défiaient leurs homologues des Girondins de Bordeaux qui les précèdaient de 6 points au classement après une saison très réussie en dépit d’un effectif très rajeuni à l’intersaison.

Côté nantais, avant même cette dernière levée, on ne faisait pas mystère d’une certaine déception en cette année qui offrait deux tickets d’accession directe en Elite et une place de barragiste. Les joueurs d’Arnaud Judic ont rapidement laissé s’échapper le peloton des prétendants et n’ont jamais paru en mesure de rivaliser avec eux. Une reprise catastrophique en mars ponctuée de 3 défaites consécutives ruina les derniers espoirs de se mêler à la lutte pour rallier l’étage supérieur.

Depuis lors, les résultats se sont inversés et les Nantais restaient sur 3 belles victoires qui en appellaient une quatrième ce dimanche face au rival girondin qu’ils avaient déjà dominé au match aller (1-2)

La première période était toute à l’avantage des locaux qui récupéraient énormément de balles très haut sur le terrain mais qui malheureusement ne concrétisaient pas dans le jeu leurs occasions franches. Il fallait donc s’en remettre aux PC longtemps défaillants cette saison pour débloquer la situation. Et le résultat était cette fois des plus probants puisque les deux PC obtenus étaient aussitôt convertis par Antoine Bainvel sur deux envois directs dans la planche. Le pusheur nantais fêtait ainsi de la plus belle des manières ce qui devrait constituer son dernier match sous les couleurs nantaises (arrêt pour raisons professionnelles)

Après la pause, les visiteurs sortaient de leur léthargie et montraient un visage plus conforme à leur classement. Ils ne tardaient pas à se montrer dangereux et Alexy Megnegneau devait s’employer pour préserver sa cage. C’est finalement sur un PC que les joueurs au scapulaire allaient revenir au score : Arthur Mathieu déviant dans ses buts  l’envoi de Matteo Desgouillons (2-1)

Dès lors, les visiteurs jouaient leur va-tout s’offrant quelques occasions de recoller mais laissant aussi de nombreuses opportunités de contre-attaques aux locaux qui ne faisaient pas les bons choix se montrant tour à tour trop collectifs ou trop imprécis dans la dernière passe pour mettre à profit des supériorités numériques qui auraient dû leur permettre de tuer le match.

Fort heureusement, le score en restait là et les coéquipiers d’Eudes Bureau n’avaient pas à regretter ces occasions gâchées. La saison se termine donc sur une bonne note qui permet aux joueurs de la Cité des Ducs de décrocher la 6ème place au terme d’un championnat qui verra Valenciennes et Amiens monter en Elite, Lambersart affronter le Stade Français des anciens Nantais Maxime Wilson et Thibaud Bourrut-Lacouture en barrage d’accession.

Côté montées/descentes de N2,  Douai, Rouen et le HC Charcot se disputeront les 2 tickets d’accession pour la N1. Le troisième devrait jouer un barrage face à Primrose Bordeaux dernier de N1.

Côté nantais, si les seniors sont en « vacances », il reste plusieurs échéances nationales chez les jeunes à commencer par les U16 garçons qui joueront à Laval les 26 & 27 mai, puis les U19 garçons qui joueront à Carquefou les 2 & 3 juin, les U14 garçons qui se rendront à Wattignies les 2 & 3 juin également et les U16 filles qui joueront à Nantes les 9 & 10 juin. Les U12 garçons doivent disputer ces prochaines semaines les phases régionales avec l’objectif affiché de rallier la finale nationale qui se jouera à St-Germain en Laye les 23 & 24 juin. On le voit, la relève est assurée !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *