N1F : 2 victoires et la première place des play-downs pour les Nantaises

Pour ce dernier week-end de la saison, les Nantaises avaient besoin d’un petit point pour assurer leur maintien mais de deux victoires pour conclure en tête des play-downs.

Première levée face au CFP samedi et un match pris par le bon bout par les Nantaises qui dominaient outrageusement les débats. Marie Simon d’une frappe revers à bout portant ouvrait la marque après quelques minutes de jeu. Peu de temps après, Alexandrine Dhiver, sur PC, expédiait une mine dans les filets parisiens. Dés lors, l’issue des débats ne faisait plus grand doute et les Nantaises en profitaient pour multiplier les rotations.

Après la pause, c’est encore Marie Simon d’une déviation lobée qui creusait un peu plus l’écart. Enfin, sur un débordement côté droit de Clara Kervevan, la balle parvenait à Romane Pervier qui d’une reprise ajustée trouvait l’angle de la cage francilienne pour sceller le score de cette confrontation (4-0).

HC Nantes 4-1 HC Escaudoeuvres

Maintien en poche, il restait donc à assurer la première place en dominant Escaudoeuvres dimanche. Ce sont pourtant les Nordistes qui se montraient les plus décidées à l’entame du match face à des locales un peu endormies mais ultra-réalistes puisque sur leur premier PC, Louise Perfettini d’une frappe limpide ouvrait la marque. Si les Nantaises se montraient les plus dangereuses butant plusieurs fois sur le dernier rempart nordiste toujours excellent, les visiteuses s’offraient également quelques phases de domination et  plusieurs PC qui heureusement ne donnaient rien grâce aux sorties déterminées de Cécilia Climovich. Quelques minutes avant la pause, sur un nouveau PC, Louise Perfettini trouvait à nouveau la faille signant au passage un doublé !

La deuxième période voyait les Nantaises prendre progressivement l’ascendant faisant courir la balle et leurs adversaires par la même occasion. les Nordistes pourtant volontaires peinaient désormais  à se montrer dangereuses. C’est Marie Simon après plusieurs opportunités qui allait corser l’addition à l’issue d’un mouvement collectif. Dans la foulée, Léa Cabanes venait dévier une balle sous le nez de la gardienne nordiste pour offrir sur un plateau la balle du 4/0 à Soazig Boucher.

En fin de match, les joueuses du HCE étaient récompensées de leurs efforts en réduisant la marque par Florine Courbet qui profitait habilement d’une mésentente dans l’arrière garde nantaise. Le score ne bougeait plus et les Nantaises pouvaient célébrer cette 5ème victoire en play-down qui leur offre la 5ème place (au goal-average) devant Primrose vainqueur également de ces deux matchs du week-end. Un plaisir teinté d »émotions tant il est peu probable que l’équipe féminine nantaise puisse poursuivre l’an prochain faute d’un effectif suffisant …

Pour l’heure et du point de vue purement sportif, Nantes et Primrose se maintiennent en N1, le CFP est relégué en N2 et c’est Escaudoeuvres qui affrontera le Polo de Marcq en Baroeul en matchs de barrage d’accession les 10 & 11 juin.

Bravo aux filles pour cette saison ponctuée de belles prestations où il aura simplement manqué de la régularité en première phase pour aller titiller le top 4.  En dehors des 2 solides leaders intouchables que sont Saint-Germain et Mérignac, les Nantaises auront battu au moins une fois toutes leurs autres adversaires !

Le hockey ailleurs

Elite dames, les Lilloises, à domicile, ont pris leur revanche de la finale perdue l’an passée en dominant Douai au bout du suspense. Le Lille MHC est champion de France 2016/2017

Ches les hommes, c’était les barrages Elite-N1 et là encore, il aura fallu attendre les tous derniers instants pour voir le Stade Français conserver sa place au plus haut niveau aux dépens d’Amiens qui avait pourtant gagné samedi (3/2) avant de s’incliner (4/2) dimanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *